Que soigne un chirurgien orthopédique ?

Chirurgien orthopédique Paris

L’orthopédie est une spécialité médicale particulièrement pertinente. Nous connaissons tous quelqu’un dont la santé physique a été affectée par des douleurs osseuses, musculaires ou articulaires. Les troubles musculo-squelettiques et la douleur touchent les gens à tout moment et à tout âge. Ils empêchent les personnes de tous âges de travailler ou de faire des activités quotidiennes. La bonne nouvelle est que tout le monde peut bénéficier de l’expertise des chirurgiens orthopédistes. Cela va de l’athlète souffrant d’une entorse à l’enfant souffrant d’une scoliose, en passant par la personne souffrant de lésions traumatiques nécessitant une intervention chirurgicale pour sauver un membre.

Qu’est-ce que la chirurgie orthopédique ?

La chirurgie orthopédique est un domaine de la chirurgie conçu pour traiter une variété d’affections (ou réduire leurs symptômes) du système squelettique et locomoteur. Les problèmes que le chirurgien orthopédique à Paris ou dans une autre ville traite peuvent concerner les os, les structures cartilagineuses ou les articulations.

Qu’est-ce qu’un orthopédiste ?

Un chirurgien orthopédiste est le professionnel de la santé chargé d’évaluer, de diagnostiquer et de corriger les difficultés qui entravent le mouvement naturel des extrémités du corps, ainsi que de la colonne vertébrale. Il appartient à l’orthopédiste de fournir les techniques et les méthodes qui permettent un mouvement libre et adéquat du corps sans douleur. Il utilise des outils et des dispositifs correctifs. L’accent est mis sur des parties telles que les poignets, les mains, les coudes, les épaules, les genoux, les doigts, les orteils, les pieds, les chevilles, les hanches et les vertèbres.

L’orthopédie traite des lésions chroniques, congénitales ou infectieuses de l’appareil locomoteur, à la différence de la traumatologie, qui s’occupe du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des blessures causées par des facteurs externes (mésaventures physiques ou accidents) se manifestant par des luxations, des fractures, des entorses, des foulures et des entorses.

Quelles sont les pathologies traitées ?

Un chirurgien orthopédiste traite les déformations et les maladies de l’appareil locomoteur au moyen de diagnostics, de méthodes de correction et d’interventions chirurgicales.  Il est chargé de traiter les troubles des os, des articulations, des tendons, des muscles et des ligaments du corps humain. Il analyse et intervient sur les lésions dérivées d’activités sportives ou de travaux quotidiens impliquant des chocs ou une usure due à la répétition continue de certains mouvements.

Voici quelques exemples d’affections traitées :

  • Blessures du pied : métatarsalgie, oignons, fossettes d’orteils, pieds plats, orteils en marteau.
  • Blessures de la main : par exemple, fractures du scaphoïde, blessures du canal carpien, arthrose de l’oignon (radiculopathie), ténosynovite (doigt gâchette).
  • Blessures du genou, lésions du ménisque ou du ligament ou arthrose du genou.
  • Blessures à l’épaule (par exemple, la coiffe des rotateurs).
  • Blessures de la hanche (par exemple, arthrose de l’articulation de la hanche)
  • Tous les types de traumatismes.