Les raisons de suivre des cours de formation continue

Formation DPC kiné E-learning

L’un des objectifs de tous les professionnels de la santé est d’améliorer. Et pour y parvenir, la formation continue est essentielle. Tant pour les professionnels qui travaillent que pour ceux qui envisagent de préparer des concours, il est nécessaire de suivre des cours de formation continue. A ce sujet, la formation au DPC est une des grandes obligations pour les professionnels de santé.

Pourquoi une formation complémentaire est-elle utile ?

Les gens pensent souvent : si j’ai déjà un diplôme et que je travaille déjà, pourquoi aurais-je besoin d’une formation complémentaire ? C’est une grave erreur, surtout dans les professions de santé, c’est-à-dire, infirmier, sage-femme, psychothérapeute, kinésithérapeute, concierge, assistant administratif… La plupart d’entre eux sont des professionnels qui ont le devoir d’actualiser constamment leurs connaissances afin d’éviter la perte de santé des personnes dont ils s’occupent. Aujourd’hui, la formation au DPC en ligne gagne en popularité. Les kinésithérapeutes par exemple peuvent choisir une formation DPC kiné E-learning pour développer leurs compétences.

Les raisons de se former en continu

Les formations au DPC permettent d’améliorer les points attribués dans les bourses d’emploi. Pour ce faire, il doit s’agir d’une formation continue accréditée. Ces types de cours sont précisément ceux qui sont pris en compte lors du calcul des points dans les bourses de l’emploi, l’avantage serait donc double. D’une part, le professionnel mettrait à jour ses connaissances et, d’autre part, pourrait progresser dans les bourses du travail.

La formation continue compte également comme un mérite dans les concours. Toutefois, il doit s’agir de cours de formation continue agréés. L’échelle des mérites dans les examens de la fonction publique est un élément important du processus d’évaluation. Une partie du processus concerne la note obtenue à l’examen, tandis que l’autre partie concerne l’évaluation des mérites : les cours suivis, l’expérience professionnelle, etc.

Où suivre des cours de formation continue ?

Lorsque vous choisissez où suivre ce type de formation, vous devez garder à l’esprit qu’elle doit être dûment accréditée. Gardez également à l’esprit le prix par crédit et le nombre de crédits par cours. N’oubliez pas non plus de savoir quand le diplôme est délivré pour avoir suivi la formation et, bien évidemment, qu’il doit s’agir du corps professionnel pour lequel vous postulez.

L’une des caractéristiques est que les cours soient agréés par la Commission de formation continue, qui reconnaît la validité des activités de formation dans l’ensemble du système national de santé. Il est fondamental de savoir que le DPC est totalement gratuit pour les professionnels libéraux et qu’une dizaine d’heures de formation sont financées si vous choisissez un centre de formation accrédité. Une indemnisation est également octroyée pour les professionnels s’ils optent pour une formation e-learning.